Intranet, se connecter ici

Accueil du site > Les particuliers > Choisir votre avocat

Choisir votre avocat

Mission de l'avocat
Mission de l'avocat

Vous disposez du libre choix de votre avocat.
Corrélativement, l’avocat peut accepter de vous conseiller ou de vous défendre s’il s’estime compétent et disponible pour le faire.

 

Si vous ne connaissez pas d’avocat, il peut vous en être désigné un au titre de la commission d’office par le Bâtonnier devant les juridictions pénales ou de l’aide juridictionnelle (si vous en bénéficiez en fonction de vos revenus) pour les litiges de nature civile.
 
Pour obtenir une désignation vous devrez prendre contact avec l’ordre des avocats des Deux-Sèvres.

Vous pouvez dans un premier temps interroger votre entourage pour trouver votre avocat 

Vous pouvez aussi choisir votre avocat en fonction de sa spécialité ou des activités habituelles dont il se prévaut (en consultant son site internet le cas échéant, les pages jaunes, la présente plaquette ou le tableau de l’Ordre…) correspondant à la nature de votre problème.

Si vous bénéficiez d’une garantie « protection juridique » souscrite par exemple dans le cadre de votre contrat d’assurance habitation, automobile ou couvrant une activité sportive ou de loisir, votre compagnie d’assurance pourra vous orienter vers un avocat mais vous conservez toujours le droit de choisir votre propre avocat, ce choix devant s’imposer à l’assureur.

Lors du premier rendez-vous avec votre avocat, il ne faut pas hésiter à lui poser toutes les questions qui vous préoccupent sur les modalités de son intervention, le montant de ses honoraires, afin de vérifier si un climat de confiance nécessaire s’instaure entre vous, gage d’une intervention réussie.

 


 


Mentions légales | Conception et réalisation : La Compagnie Hyperactive