Intranet, se connecter ici

Accueil du site > Les entreprises > Rôle de l’avocat conseil

Rôle de l’avocat conseil

Mission de l'avocat
Mission de l'avocat

Parce que l’ignorance des règles juridiques peut entraîner des conséquences irréversibles pour l’entreprise, la mission de l’avocat est fondamentale.

L’avocat intervient dans tous les secteurs de la vie collective (Artisanat, Commerce, Industrie, Services).


Il valide ou rédige tous les actes liés à la création d’entreprise (les statuts, les pactes d’honoraires, les déclarations fiscales, les déclarations aux organismes de prévoyance et de santé, les baux, les contrats de travail, les dépôts de marques, de brevets, de dessins et modèles). 

L’avocat participe également à la décision de reprise d’une entreprise, qu’elle soit ou non en difficulté. Il, élabore le processus de cession ou de transmission de l’entreprise et veille à son bon déroulement.

L’avocat conseille l’entrepreneur dans le choix de la forme sociale de l’entreprise, de son statut fiscal, de son implantation, de son statut personnel (gérant majoritaire ou minoritaire, salarié, régime matrimonial…), dans sa gestion courante (réunion des organes sociaux, conseils d’administration et assemblées…)

Quel que soit le domaine d’intervention, l’avocat conseille et accompagne le chef d’entreprise tout au long de sa vie juridique (création ou reprise, gestion ou développement, cession ou transmission, prévention ou redressement, cessation de l’activité).

Par la négociation, la médiation, l’arbitrage ou le recours au contentieux, l’avocat défend l’entreprise vis-à-vis de tous ses interlocuteurs (clients, fournisseurs, bailleurs, concurrents, administrations, organismes de prévoyance et de santé, salariés).


Mentions légales | Conception et réalisation : La Compagnie Hyperactive